précommande, la solution idéale ?

Véritable défi pour une nouvelle marque de vêtement, avoir un stock de produits et savoir le gérer peut s’avérer très compliqué au lancement de son entreprise et nécessite très souvent un prêt ou une levée de fond.
Cependant, il existe une autre alternative économique et écologique pour le créateur : les précommandes ! 

Comment fonctionne les précommandes ?

La définition d’une précommande est la vente d’un produit avant sa disponibilité sur le marché.

Il faut définir une période durant laquelle les produits seront disponibles en précommande. Cette période est en général de un à trois mois le temps de recueillir les réponses des clients s’il y a co-création. Le client commande donc un vêtement qu’il recevra après la fin de la campagne de précommande.

Quels sont les bénéfices des précommandes ?

Pour une petite comme une grande marque de vêtement, on peut retrouver un grand nombre d’avantages à utiliser la précommande pour sa collection :

Produire la juste quantité de produits

En connaissant le nombre exact de commandes passées, le créateur peut produire en quantité exacte. Les fournisseurs peuvent ensuite commander précisément les matières dont ils ont besoins.

Eviter les stocks, pour une marque plus écologique

Véritable enjeu de notre siècle, la précommande permet d’éviter la surproduction des vêtements et accessoires et ainsi minimiser les invendus. Ces mêmes articles invendus qui, pour certaines marques, finissent brulés ou lacérés s’ils ne sont pas écoulés à partir d’autres moyens de distribution. (Outlet, don aux associations ou encore la vente au poids à des dégriffeurs, …)

Heureusement cependant, une loi française publiée en 2021 à pour but d’interdire cette pratique en 2022.

La sécurité financière

Economiquement parlant, la précommande est une solution efficace pour le créateur de marque. Il ne produit pas sa collection en amont et attend de recevoir les fonds avant de lancer la production. Il s’agit évidemment d’un bénéfice non négligeable pour les entreprises n’ayant pas une trésorerie assez importante au départ.

Participer au mouvement slow fashion

Né par opposition à la fast fashion reposant sur le renouvellement ultra-rapide des collections, le mouvement slow fashion met en avant la qualité des produits avant la quantité.
Pour une marque, c’est une véritable aubaine car elle doit, avec la précommande, présenter les qualités de ces pièces et les avantages de ceux-ci pour que le client passe à l’achat. On acquiert le produit en pleine conscience et plus par simple compulsion.

Quelques chiffres de la fast fashion :

  • 130 milliards de vêtements sont consommés par an à travers le monde
  • 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émis chaque année par le secteur du textile, faisant de lui le cinquième plus gros émetteur de gaz à effet de serre en 2020.
  • 4% de l’eau potable présente sur terre est utilisée pour la production de vêtements
  • 500 000 mille tonnes de microparticules de plastique sont relâchées dans les océans chaque année dans le monde (environ 50 milliards de bouteilles en plastique)

Acquérir une pièce unique

Un atout marketing, la campagne de précommande se déroulant durant une période de temps limitée, les clients qui achètent un produit recevront donc un article unique et rare. Le produit en édition limitée est un puissant stimulant du désir.

Quelques marques réalisant des précommandes

Pour terminer je vous laisse avec une liste non-exhaustive de marques conscientes qui ont fait de la précommande leur business model :

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