Mode by Manesse (épisode 9)

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Podcast mode by Manesse épisode 9 sur l’actualité du monde de la mode. Cette émission audio sera disponible chaque jeudi sur le site web de Manesse ainsi que sur la page Spotify dédiée.

Pour cette semaine les thèmes abordés sont :

  • La paire de crampons de Zidane en hommage à la finale de ligue des champions
  • La mode en retard sur les objectifs environnementaux
  • La campagne TNF dédiée aux femmes
  • Open Mode festival

Nous vous souhaitons une bonne écoute ainsi qu’une agréable semaine !

 

     1. Adidas et la paire de chaussures de Zidane

La Champions League  2022 s’est achevée samedi 28 mai au Stade de France. Grâce à la victoire du Real Madrid 1-0 face à Liverpool, adidas a décidé de revenir 20 ans en arrière pour se rappeler de la finale de Champions League de 2002. Plus précisément, de l’impressionnant tir de Zinédine Zidane qui avait permis au Real Madrid de triompher 2-1 face au Bayer Leverkusen.

La marque allemande rend hommage à la reprise de volée pied gauche délivré par Zinédine Zidane juste avant la mi-temps. Elle lance une version retravaillée de la paire qu’il portait lors de ce match : la Predator Mania.

Cette paire de crampon sera disponible à partir du 11 Juillet sur le site de adidas. L’édition sera limitée à seulement 2002 exemplaires, en référence à l’année de la finale de La Ligue des Champions.

    2. La mode en retard sur les objectifs environnementaux

Malgré des efforts de la part des géants de la mode, les objectifs environnementaux fixés par les accords de Paris paraissent lointains. Les consommateurs, en particulier les jeunes générations, et les pouvoirs publics font de plus en plus pression sur les grandes marques de mode afin qu’elles se montrent davantage respectueuses de l’environnement.

En effet, le Business of Fashion Sustainable Index 2022 passe en revue les informations rendues publiques sur les entreprises. Trois catégories sont décortiquées : le luxe, les vêtements de sport et la mode grand public. La marque Puma obtient le meilleur score, mais avec seulement 49 points sur 100, suivie du leader de l’année dernière, Kering, qui reste en tête des marques du luxe. Levi Strauss, H & M et Burberry, qui figure pour la première fois dans ce classement, complètent le podium.

Si les entreprises ont amélioré leurs performances en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, elles sont cependant très en retard dans la réduction des déchets, souligne le rapport qui les invite à développer des modèles commerciaux alternatifs.

Si vous êtes sensible à cet aspect environnemental, vous pouvez télécharger sur votre smartphone l’application Clear Fashion qui permet une évaluation complète de plus de 400 marques de mode. Cela permet une transparence sur le plan environnemental, humain ou encore animal. Chez Manesse nous obtenons actuellement le score de 70/100.

     3. La campagne TNF dédiée aux femmes

Baptisée Never Stop Exploring, La nouvelle campagne The North Face dévoile des partenariats avec des femmes engagées, venues du monde entier. On peut citer la grimpeuse professionnelle Caroline Ciavaldini, la mannequin et activiste Shareefa J, ou encore Amira Patel, la fondatrice de The Wanderlust Women.

Cette campagne commence avec le lancement de la collection Active Trail. Conçue spécifiquement pour la randonnée et fabriquée à partir de tissus recyclés. The North Face prévoit également une série de conférences et de randonnées, à travers toute l’Europe. Les événements se dérouleront entre juin et juillet, dans des grandes villes.

Deux autres collections seront lancées au cours de la campagne. La Mountain Athletics, qui utilise des matériaux stretch et résistants conçus pour les entraînements. Suivi de la Athletic Outdoor qui sera lancée fin juin, proposant des matériaux respirants adaptés aux températures les plus hautes.

     4. Open Mode festival

L’Open Mode Festival se déroulera à l’espace Périphérique de la Villette, du vendredi 3 au dimanche 5 juin 2022. Il s’agit d’un Festival ayant pour but de démocratiser la mode et d’en proposer une culture alternative. Les artistes réunis ont un travail porteur d’engagements et de valeurs morales : production locale, artisanale, petite quantité, une production résolument moins polluante.

Le programme est composé d’un marché de designers mode, créateurs de bijoux et accessoires mais aussi de stands déco, lifestyle et tattoo. Il inclut également des défilés-dansés afin de promouvoir les collections présentées, en collaboration avec des performers à travers le monde. Pour cet événement, les créateurs ne paient pas leurs stands d’exposition et le public ne paie pas son entrée. L’Open Mode Festival apporte un soutien particulier à la jeune création, principale interlocutrice concernée pour le futur de notre planète. 

L’évènement est sponsorisé par la ville de Paris, soutenu par La Villette, des marques pour le maquillage ou la coiffure comme Toni & Guy et l’école ESMOD de mode pour les défilés. Le samedi 4 juin 2022, de 16 heures à 16 heures trente, queer culture, féminisme, écologie et multiculturalisme seront les sujets abordés.  Enfin, le dimanche 5 juin 2022, nous aurons le défilé de huit collections de créateurs de mode, installées sur le market Open Mode 2022.

Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à visiter l’univers Manesse.

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