Mode by Manesse (épisode 8)

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Podcast mode by Manesse épisode 8 sur l’actualité du monde de la mode. Cette émission audio sera disponible chaque jeudi sur le site web de Manesse ainsi que sur la page Spotify dédiée.

Pour cette semaine les thèmes abordés sont :

  • La fin des retours gratuits pour Zara,
  • La campagne de Calvin Klein fait débat
  • Collaboration mode autour des espèces animales menacées
  • La fête des mères chez Manesse

Nous vous souhaitons une bonne écoute ainsi qu’une agréable semaine !

 

     1. La fin des retours gratuits pour ZARA

Désormais, sur le site de la marque espagnole, nous pouvons lire dans la rubrique Remboursement : «Les retours concernant les commandes passées à partir du 28/04/2022 auront un coût de 1,95 EUR qui sera déduit du montant remboursé.» 

Pourquoi ce revers ? En effet, la gestion des retours est devenue un vrai casse-tête pour les entreprises de la fast-fashion, en plus d’être un gouffre financier. 

De plus en plus de marques n’hésitent donc pas à limiter d’une façon ou d’une autre ce qui pourrait constituer des abus. Par exemple, Amazon a décidé de bannir les clients trop embêtant. Plusieurs d’entre eux ont ainsi eu la surprise de ne plus pouvoir accéder à leur compte après avoir retourné un trop grand nombre de commandes. Sans savoir exactement le taux à ne pas dépasser. Autre exemple, H&M, qui facture 95 centimes d’euros ses clients désireux de retourner une commande, sauf s’ils sont membres d’un programme de fidélité.

En 2018, Narvar estimait déjà que 41% des consommateurs achetaient plusieurs tailles d’un produit pour l’essayer, avec l’intention de les renvoyer. L’habitude a été prise par de nombreux acheteurs de commander d’un clic, et de renvoyer par colis ce qui ne convenait pas

    2. La campagne de Calvin Klein fait débat

Dans le cadre de sa campagne mondiale pour la fête des mères, Calvin Klein a mise en scène un couple brésilien. Celui-ci est composé de Roberto Bete, un homme transgenre au dernier stade de sa grossesse, et de sa partenaire Erica Feeha. La marque américaine a déclaré que la campagne avait pour but de mettre en lumière les réalités des nouvelles familles.

Même si le post Instagram de Calvin Klein a été inondé de commentaires positifs soutenant sa position sur l’inclusivité, de nombreux commentaires négatifs et haineux ont également été recensé. La marque a répondu à ces commentaires en déclarant. “Nous embrassons cette plateforme comme un environnement inclusif et respectueux de l’individualisme et de l’expression de soi. Chez Calvin Klein, nous tolérons tout sauf l’intolérance –tout commentaire intolérant sera supprimé, et tout compte émettant des déclarations haineuses pourra être bloqué.” Une position courageuse qui, si elle met un gros coup de projecteur sur la marque, participe aussi à l’acceptation et l’inclusion d’identités diverses.

     3. Collaboration mode autour des espèces animales menacées

Nouvelle semaine, nouvelle collaboration. Aujourd’hui, c’est celle d’umbro et Art Of Footbal avec deux maillots de foot. Les motifs des deux maillots sont directement inspirés par des animaux en voie d’extinction. La capsule, fabriquée à partir de produits recyclés, sensibilise à la cause importante qu’est la protection animale.

D’un côté nous avons le maillot bleu ciel « Rhino ». Il présente une silhouette décontractée, un col côtelé, une petite poche plaquée et un graphique accrocheur à l’avant et à l’arrière du vêtement. L’impression présente trois rhinocéros sur un motif répétitif composé des deux logos de la collaboration. 

De l’autre côté, nous retrouvons le maillot marine « Dart frog ». Le produit possède une coupe ample et un col ras du cou vintage ainsi que le motif des marques de la Poison Dart Frog. Il faut savoir que le rhinocéros blanc est considéré comme « quasi menacé » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Le rhinocéros noir demeure en « danger critique ». Le rhinocéros d’Inde est classé « vulnérable ».

Les « Poison Dart Frog » qui sont des grenouilles venimeuses originaires de l’Amérique centrale et du Sud. Elles ont récemment été victimes de la perte de leur habitat, de la maladie du chytride, qui est une maladie infectieuse pour les amphibiens, et de la collecte pour le commerce des animaux de compagnie. Certaines sont classées comme menacées ou en voie de disparition.

Les deux maillots sont disponibles sur le site d’Umbro pour la somme de 45 et 50 euros.

     4. La fête des mères chez Manesse

Enfin, c’est ce dimanche 29 mai que nous pouvons célébrer la fête des mères. A cette occasion, Manesse propose une batterie de réduction sur le French t-shirt, le sweat meute ainsi que les nouveaux hoodies Magnolia. De quoi ravir votre maman. Sur le site de Manesse vous retrouverez des réductions sur différents produits !

Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à visiter l’univers Manesse.

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