Gain de 5 points sur votre compte client en lisant cet article !
Podcast mode by Manesse épisode 4 sur l’actualité du monde de la mode. Cette émission audio sera disponible chaque jeudi sur le site web de Manesse ainsi que sur la page Spotify dédiée.
Pour cette semaine les thèmes abordés sont :
– Une Nike Air Force One édition One Pièce pour fêter les 25 ans du manga
– Hugo Boss sur le marché de l’occasion en France
– Les lauréats du prix picto de la mode
– Collaboration Uniqlo et la marque de luxe Marni
Nous vous souhaitons une bonne écoute ainsi qu’une agréable semaine !
1. Une Nike Air Force One édition One Pièce pour fêter les 25 ans du manga
La série de manga la plus vendue au monde (plus de 490 millions d’exemplaires). L’oeuvre de Eiichirō Oda, One Piece, fête son 25ème anniversaires et reçoit de nombreux hommages. Parmi les créations, on peut citer celle de la marque VØID, une paire de Nike Air Force 1 à l’effigie du personnage principal Luffy.
La sneaker est entièrement jaune et le Swoosh de Nike a été remplacé par un patchs du visage de Luffy. De longs bras en caoutchouc enlacent la chaussure avec à leurs bouts des coups de poings fonctionnels. On peut les voir en action sur les vidéos publiées par la marque et dans lesquelles ils cassent un œuf ou allument une lumière. On peut également apercevoir une médaille en métal à l’effigie de Luffy pendre sur les lacets de la chaussure.
L’article n’est actuellement pas en vente mais on peut la voir sur le profil Instagram void reincarnation.
2. Hugo Boss sur le marché de l’occasion en France
“Hugo Boss Pre-Loved”. C’est le nom de la campagne de Hugo Boss arrivant le troisième trimestre en France. Elle permettra à la clientèle de retourner leurs vêtements et accessoires en échange d’un bon d’achat. Les articles seront ensuite proposés de nouveau à la vente, après avoir validé un contrôle qualité. Le dispositif sera déployé dans un premier temps en France, puis en Allemagne, au Royaume-Uni, jusqu’aux États-Unis d’ici 2025.
La marque fait savoir que l’achat d’occasion permettrait d’économiser “environ 44 % d’émissions de CO2 par rapport à l’achat de vêtements neufs”.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de CLAIM 5. Il s’agit de la stratégie durable d’Hugo Boss qui entend notamment assurer la circularité de huit produits sur dix d’ici 2030.
3. Les lauréats du prix picto de la mode
Depuis 1998, le Prix Picto de la Photographie de Mode décerne chaque année trois dotations : le Grand Prix Picto de la Photographie de Mode avec le soutien de Leica, la dotation le19M de la Photographie des Métiers d’Arts et la dotation Filippo Roversi avec le soutien du photographe Paolo Roversi. Il récompense trois lauréats parmi une vingtaine de finalistes français et internationaux.
Pour participer à ce concours il faut remplir ces critères :
- Avoir moins de 35 ans
- Proposer obligatoirement 2 séries de 8 à 10 images maximum par série.
- Remplir un dossier de candidature
Cette année, 3 français sont lauréats. C’est le photographe Christopher Barraja qui s’est vu récompensé du Grand Prix Picto de la photographie de mode. Le Niçois, auteur du livre De Chlore et de Rosé, remporte la production d’une exposition à son nom produite par Picto (d’une valeur de 2.000 euros) et un appareil photo Leica, la marque partenaire de l’événement.
Autre lauréate, la photographe Camille Brasselet. Elle remporte la dotation le19 M de la photographie des métiers d’art. Elle reçoit donc une commande d’un montant de 5.000 euros à réaliser en collaboration avec l’une des maisons résidentes du 19M. Le19M est nouveau site pensé par la Maison Chanel et dédié à la création et à la transmission des métiers d’arts de la mode à Paris-Aubervilliers
Enfin, le photographe parisien Antoine Henaut est le dernier élu de la dotation Filippo Roversi. Il bénéficie d’une journée de workshop avec Paolo Roversi, un tirage du photographe et 1.000 euros d’aides à la réalisation.
4. Collaboration Uniqlo et la marque de luxe Marni
La marque de prêt-à-porter japonais Uniqlo a fait appel à la marque de luxe Marni pour une capsule, qui sortira le jeudi 26 mai 2022.
Une édition limitée, imaginée sur le thème de « l’universalité », comprend une ligne de seize pièces pour femmes et 20 pièces pour hommes. Les prix varient entre 12.90 euros pour une paire de chaussettes à 149.90 euros pour une parka oversized. Marni propose ses motifs emblématiques sur chaques pièces. le duo s’appuie sur une gamme de couleurs vives et de graphiques représentatifs du printemps et de l’été.
Venez visiter l’univers Manesse.
Ping : Mode by Manesse (épisode 6) - Manesse