Mode by Manesse #1

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Découvrez le premier podcast sur l’actualité mode de la semaine. Cette émission audio sera disponible chaque jeudi sur le site web de Manesse ainsi que sur la page Spotify dédiée.

Pour cette semaine les thèmes abordés sont :

1) La tendance la plus chaude de la mode masculine pour cet été
2) Un groupe lance un projet de traçabilité de ses produits en collaboration avec une start-up de la Green Tech
3) La stratégie de la commission européenne sur la loi anti-gaspillage
4) Le géant Zara s’invite dans le métavers avec sa nouvelle collection


1) La tendance la plus chaude de la mode masculine pour cet été

D’après le très célèbre magazine américain Vogue, la tendance la plus hot pour cet été sera le sans manche. On pourra le retrouver sur différents vêtements tels que les pulls, les blazers ou encore les t-shirts. 
On constate déja cette mode chez certains créateurs comme Prada avec son gilet sans manche aux accent années 70 ou encore chez Burberry ou Dolce Gabana.

2) Un groupe lance un projet de traçabilité de ses produits en collaboration avec une start-up de la Green Tech

La marque Maje, faisant partie du groupe SMCP met en place son projet Dream Tomorrow. Concrètement, la marque permet à sa communauté de s’informer sur la provenance, le processus de fabrication de ses produits et sur leurs impacts environnementaux.

Cette campagne de traçabilité est réalisée avec la startup de la green tech : Fairly Made. Le but de cette entreprise créé en 2018 est d’élever les consciences au regard de l’écoresponsabilité dans le monde de la mode.

On remarquera que 44% de la gamme printemps-été 2022 de Maje répond à des critères écoresponsables. Un objectif de 60% en 2025 est affiché.

3) La stratégie de la commission européenne sur la loi anti-gaspillage

Afin de contrer la fast-fashion, une loi anti-gaspillage est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle se décline en cinq grands axes :

  • sortir du plastique jetable ;
  • mieux informer les consommateurs ;
  • lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
  • agir contre l’obsolescence programmée ;
  • mieux produire.

la Commission européenne va également ce mercredi 30 mars 2022, dévoiler une stratégie pour rendre l’industrie du textile durable. Le but de cette stratégie est de cibler la fabrication du vêtement à chaque étape.
Cette loi aura pour conséquences d’obliger les fabricants à s’assurer que leurs vêtements soient écologiques et résistants.

4) Le géant Zara s’invite dans le métavers avec sa nouvelle collection

 

Lime Glam, s’est le nom de la nouvelle collection printemps été de la marque Zara. Petite différence avec les précédentes, celle-ci se déroulera également dans le métavers et la plateforme Zepeto. Il s’agit de la plateforme du métavers très apprécié des marques de la mode tels que Levi’s, Gucci ou encore Louboutin. Un métavers Fashion Week avait même eu lieu. 
Il s’agit d’une nouvelle intégration de la mode dans cet univers. la marque espagnole exprime dans un communiqué “Ce projet reflète un nouvel état d’esprit, celui d’une communauté qui veut dépasser ses limites, assumer son identité et sa personnalité“.

Venez visiter l’univers Manesse.

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