La co-création dans la mode

Oxybul en est précurseur grâce à sa campagne de parents-pilotes pour ses produits, la co-création est un outil redoutable. Cette stratégie place le consommateur au coeur de la création des futurs produits et peut s’implémenter de façon diverses selon les enseignes.

Qu’est-ce que la co-création réellement ? Est-ce un gage de satisfaction client ? Les créateurs deviennent-ils des consommateurs grâce à ces campagnes ?

La co-création expliquée

La définition de la co-création marketing ou marketing participatif est une pratique d’association du consommateur à la création d’un produit, nom, slogan ou message publicitaire.

Le consommateur est, dans cette démarche, très rapidement sollicité par la marque pour commenter ou évaluer une proposition soumise (design, couleur, matière, …) sur le futur produit ou service.

Ce principe permet de générer des idées de personnes familières de l’univers de la marque.

Les avantages de la co-création

Voici une liste des avantages principaux que la co-création fournira à une entreprise.

Créer un engagement durable avec les utilisateurs

La co-création est la seule forme du marketing véritablement horizontale. C’est à dire qu’elle se concentre sur un public plus large plutôt que de se restreindre à des niches spécifiques.

Grâce à ce procédé, le client peut suivre un projet de création d’un produit ou service du commencement jusqu’à la réalisation finale.

Un produit ou service qui plaît à votre communauté

Co-créer c’est avant tout réaliser une étude de marché. Vous recevez de nombreux avis et propositions avant de réellement engager des financements. C’est une sécurité supplémentaire pour le créateur de marque qui sait que son produit plaira à sa communauté.

Créer des ambassadeurs de marque

Vous pouvez créer des clients en ambassadeurs en leur demandant leur avis. En effet, une simple considération peut avoir un impact positif énorme sur un consommateur. Co-créer c’est mettre en avant l’humain et lui faire savoir que son avis sera utile. 

Il a été démontré que l’attachement à une marque est directement corrélée au taux d’engagement.

Plus de transparence

Dans les cas ou les ateliers de co-créations se déroulent dans l’atelier de la marque, cela est un gain de transparence pour les consommateurs de plus en plus à la recherche de la vérité. Dans un monde ou les marques arborent des valeurs tendances, les clients peuvent réellement constater ces principes mis en avant.

Etude de cas : Asphalte

Site Asphalte Paris

Lancé en 2016 avec son pull à col rond surnommé le Pull Parfait, Asphalte est un exemple de marque utilisant la co-création à bon escient.

Dès l’arrivée sur le site de la marque, vous choisissez le genre que vous désirez (femme ou homme) puis vous accédez à divers onglets. Un de ceux-ci est celui de la co-création.

A partir de cet page vous apercevrez une multitude de questionnaires allant de la confection d’un produit à une collection entière. Après le choix du formulaire vous aurez une batterie de questions allant de l’intention d’achat jusqu’aux problèmes que doit résoudre le futur produit.

Grâce à ce système innovant, six ans plus tard, les clients sont plus que jamais au rendez-vous et les avis très élogieux.

Chez Manesse

Nous avons décidé d’orienter la création de nos produits et de nos collections vers le chemin de la co-création. En effet, une première campagne à été lancé du 5 au 19 mars s’intitulant C’est à vous de décider ayant pour but de donner à nos membres les clés pour la collection été. 

Au programme, deux questionnaires avec choix sur des designs, des typographies et des couleurs qui leur permettait de donner leur avis. Un total de 60 réponses à été recueilli grâce à ces sondages.

Campagne "C'est à vous de décider"

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